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Jeudi 15 mars, j’ai eu le plaisir de mettre en ligne la toute première capsule vidéo de Mon Business TV, une chaîne dédiée aux entrepreneurs et aux futurs entrepreneurs.

Voici les 3 raisons principales qui m’ont conduit à créer ce rendez-vous hebdomadaire sur YouTube.

Raison numéro 1 : les difficultés rencontrées par les entrepreneurs des TPE et PME à bien négocier la « transition numérique  » (infographie) .

Réussir cette transition est un enjeu central pour les entreprises qui veulent faire la différence sur leur marché dans les prochaines années.

En tant qu’ acteur « terrain » , je me rends compte des problèmes d’adaptation et que pose cette nouvelle « donne » digitale: beaucoup des clients que je rencontre sont à la fois perplexes par rapport à ce changement et raisonnent souvent « moyens » ou « technologie » alors que la période réclame plutôt un changement de point de vue et donc de stratégie, notamment dans la relation client. Mon travail au quotidien est donc d’accompagner les dirigeants à appréhender ce changement et à « apprivoiser » cette révolution commerciale qui est d’abord une révolution du comportement du consommateur.

L’ambition modeste de cette chaîne est donc de faciliter la vie des entrepreneurs en partageant les bonnes pratiques marketing et en les aidant à s’approprier ces nouveaux outils au potentiel quasi-illimité. Vous trouverez chaque semaine des conseils, des clés de compréhension et des « success stories »d’entreprises qui ont réussi sur leur marché. Cette chaîne se veut pratique, voire pragmatique et orientée résultats. Tout y est simple, clair (je fais tout pour…) et puisé dans la vie réelle, celle de votre quotidien que je connais bien car je le côtoie chaque jour…

Mon message est clair: le marketing, bien utilisé, est un levier extrêmement puissant pour obtenir des résultats à la fois spectaculaires et durables. Et il est une chance colossale pour vous, petites et moyennes entreprises pour vous imposer sur votre marché: en raisonnant stratégie et pas seulement moyens et en ayant recours aux outils digitaux (site internet, médias sociaux , base de données, CRM), vous disposez des mêmes leviers que les plus grandes entreprises pour prospecter ou fidéliser vos clients.

Raison numéro 2: il y a des progrès considérables à réaliser dans la relation client.

Le décalage entre les attentes du consommateur et l’offre du commerce « physique » est patent. Voire criant par rapport à l’offre et aux services proposés par le commerce en ligne. Parmi les causes d’un divorce possible entre le point de vente physique et le « nouveau consommateur« , pêle-mêle: un accueil pas toujours à la hauteur, un déficit de conseil, des offres peu personnalisées (Amazon ou Netflix excellent en ce domaine), un manque d’information sur les produits ou services, des ruptures de stock (rarissimes en ligne), l’attente en caisse (d’où le succès des drive dans la grande distribution).

N’en jetez plus, la cour est pleine! Si je grossis le trait et c’est volontaire, il faut admettre que de nombreuses enseignes ont entamé un processus d’amélioration de la relation client , mais il reste encore beaucoup à faire… Nous sommes tous consommateurs à nos heures, et reconnaissons qu’il nous arrive de vivre des expériences client pas toujours agréables…

                                                      

Le bon sens réclame qu’on restaure le lien avec son client. Un lien passablement effiloché après des années de « libre-service »… C’est aussi l’objectif de cette chaîne que de vous transmettre les bonnes pratiques au niveau de la relation client car un client fidèle a de nombreuses qualités: il dépense plus et plus souvent et peut devenir un véritable ambassadeur de votre entreprise. Instaurer une bonne relation client est à la fois essentiel et facile à mettre en pratique. Etre convaincu de son importance est la première démarche…

Raison numéro 3: le décalage existe parfois aussi entre les responsables d’entreprise et leurs équipes.

Le management vertical de manager à « managé » a vécu : il cède progressivement la place à un management beaucoup plus « à plat »: pour les salariés , la recherche de sens, l’idée de l’appartenance à une entreprise, l’adhésion à un projet ou la reconnaissance de son travail sont des attentes de plus en plus marquées.

Réussir dans son entreprise, c’est d’abord faire réussir son équipe. Pour une raison simple: on ne réussit pas seul ! A moins d’être solo-entrepreneur (auquel cas vous pratiquerez l’auto-management , ce qui est une forme de management…), les clés de votre succès sont entre les mains de vos collaborateurs. Faire les bons choix au niveau du recrutement,avoir la capacité à bien intégrer et former ses collaborateurs revêt une importance cruciale . Surtout dans une petite structure. Une erreur de casting se paye cash ! Dites-vous bien que vos équipes surtout celles qui sont en contact avec le client « représentent » votre entreprise et surtout vous « représentent » vous. Votre rôle est de composer une équipe à votre image, celle que vous voulez projeter sur votre marché. Réussir à manager , c’est montrer la voie, accompagner, faire grandir, c’est à ce prix que vous mettrez vos équipes en situation de réussir et que vous ferez « gagner » votre entreprise.

Autant de bonnes pratiques de management que je vais partager avec vous en m’appuyant aussi sur ma propre expérience de manager en presse gratuite.

Vous allez donc pratiquer dans mon Business TV toutes les règles du MMA , rien à voir avec Conor Mac Gregor… : le Marketing, le Management et la bonne Attitude de l’entrepreneur.

Retrouvez mon business TV sur YouTube !

 

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