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Instagram franchit un cap symbolique : chaque mois, un milliard de personnes utilisent l’application pour consulter des photos, des vidéos et des stories.

 

Une application populaire dès son lancement

Instagram est un réseau social relativement récent. Lancé en octobre 2010, sur iPhone dans un premier temps, l’application a connu un succès fulgurant. Le réseau social a atteint le million d’utilisateurs mensuels en seulement deux mois. Le mois d’avril 2012, 18 mois après son lancement, fut très important : les utilisateurs d’Android ont découvert Instagram le 3 avril 2012. Un jour après, Instagram comptait déjà un million d’adeptes sur Android. Quatre jours plus tard, les cinq millions d’utilisateurs sur Android étaient atteints et Facebook annonçait le rachat d’Instagram.

Facebook rachète Instagram, et tout s’accélère

Après le rachat d’Instagram par Facebook, tout s’est accéléré. L’usage n’a cessé de croître de manière constante voire exponentielle – jusqu’à atteindre le milliard d’utilisateurs aujourd’hui. Pendant ce temps, la plupart des autres réseaux sociaux arrivent à saturation, on pense notamment à Twitter qui stagne désormais autour des 330 millions de membres actifs chaque mois – soit trois fois moins qu’Instagram.

Instagram est aujourd’hui la sixième plateforme à atteindre le milliard d’utilisateurs, après Facebook, YouTube, Facebook Messenger, WhatsApp et WeChat.

Une stratégie efficace, des stories à IGTV

Facebook aura su développer Instagram en améliorant constamment son application. De nouvelles fonctionnalités ont régulièrement fait leur apparition sur Instagram, du format paysage ou portrait pour les photos (autrefois contraintes au format carré) aux stories, emblématiques de la victoire d’Instagram sur Snapchat. Instagram aura en effet causé beaucoup de tort à Snapchat, en répliquant un grand nombre de fonctionnalités de l’application autrefois dédiée aux partages éphémères.

Instagram poursuit son développement et annonce IGTV, une application dédiée aux longues vidéos au format vertical (cliquez sur le lien pour plus d’infos).

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