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En tant que dirigeant de TPE ou PME , avez-vous l’impression parfois d’être au four et au moulin sans possibilité de vous « poser » pour faire le point ? Vous faites sans doute partie du club des 90/10.

90% du temps consacré à l’opérationnel. 10% du temps consacré à la gestion, comptabilité et à la publicité… Et s’il existait une alternative vous permettant d’améliorer vos résultats mais aussi votre qualité de vie d’entrepreneur ?

Cette autre voie, c’est celle du marketing « d’attraction ». Un marketing bienveillant et généreux qui permet d’attirer et de convertir de nouveaux clients tout en fidélisant les clients existants. Mon objectif en tant que coach marketing et relation client, c’est de faire en sorte que ce soit l‘entreprise qui travaille pour vous, et non l’inverse.

Afin que votre business, celui que vous avez créé de vos propres mains, et pour lequel vous vous investissez sans compter, vous procure le plaisir, l’argent et la liberté que vous êtes en droit d’attendre. Et ce n’est pas une question de taille ou d’effectif, bien plus une question de méthode et de stratégie. Et notamment de stratégie marketing. La question m’est souvent posée en rendez-vous. Est-ce que le marketing, c’est fait pour nous les « petites boîtes »? La réponse est oui. 3 fois oui.

1- La concurrence sur un marché local ou régional est souvent beaucoup plus féroce que sur certains marchés nationaux. Tout simplement parce que le nombre d’acteurs sur un secteur d’activité donné est beaucoup plus important. ( dans les grandes métropoles régionales, on compte par exemple plusieurs centaines d’agences immobilières.)

2- La révolution digitale a rebattu les cartes en matière de commerce et constitue une énorme opportunité pour les TPE. Les outils du marketing « moderne », et spécifiquement les outils digitaux, permettent aux petites structures de faire jeu égal avec les « grosses boîtes » sur le terrain commercial.

3-Le marketing, pour faire simple, c’est le point de rencontre entre des clients et une entreprise. C’est aussi la capacité de vendre vos produits et services à l’avance! Tout en automatisant un certain nombre d’opérations commerciales comme la prospection et la conversion client. Pour plus de rentabilité et de confort de pilotage.

Dans cette série d’articles,  je vais partager 7 clés pour vous aider à passer à la vitesse supérieure tout en améliorant votre qualité de vie d’entrepreneur.

7 leviers qui vont booster votre activité durablement. Chaque entreprise recèle un potentiel considérable. Qu’il est possible d’exploiter en …actionnant les bons leviers

#Activateur numéro 1: votre positionnement et votre message central

Pour faire la différence sur votre marché en 2018, il y a une seule option possible: offrir un vrai plus, un avantage unique au consommateur. A l’heure de l’hyper choix, le consommateur a besoin de sentir et « goûter » la différence.: il est à l’affût de solutions innovantes, il aspire à vivre des expériences d’achat exceptionnelles, exprime le souhait d’être accompagné, voire chouchouté. Bref, il en veut plus avant d’ouvrir son porte-monnaie.

Dans votre entreprise, pour émerger sur votre marché, il vous faut offrir une véritable valeur ajoutée par rapport à votre concurrence. Que vous soyez déjà en activité ou sur le point de vous lancer : analysez votre marché, étudiez votre concurrence, achetez leur produit ou service (oui, je sais, c’est désagréable…).

Comparez le produit et l’expérience d’achat avec les vôtres. Organisez de vraies séances de remue-méninges dans votre entreprise avec votre personnel (ou avec vous-même si vous êtes solo-entrepreneur !). Et demandez-vous ce que vous pouvez faire de mieux par rapport à vos concurrents.

Exemple de questions:

Quels sont mes points forts?

Quels sont mes points faibles?

Qu’est-ce que j’amène de plus sur mon marché?

Interrogez vos clients!

Savez-vous qui sont les interlocuteurs les plus avisés pour vous conseiller sur le bon positionnement: vos clients! 

Interrogez vos clients pour savoir ce qu’ils pensent de vous et ce qu’ils aimeraient trouver en se rendant chez vous.Inutile d’interroger toute votre base clients.

10, 15 clients suffisent. Vous constaterez que dans 80% des cas les remarques vont porter sur l’expérience qu’ils vivent chez vous plutôt que sur les produits ou services que vous vendez…

Trouvez votre pourquoi

Une fois ces 2 étapes franchies, travaillez sur votre pourquoi ? « Ok, je crois que je vais proposer cet avantage au client parce qu’il me l’a demandé » (exemple, une plus grande amplitude horaire, la possibilité de commander en ligne et de venir au magasin récupérer la commande), mais au fond la question essentielle est : pourquoi faites-vous ce quoi vous faites ?

Quelle est la raison principale qui vous a pousser à créer votre business (ou à le créer maintenant).

Qu’est-ce que j’aime fondamentalement dans mon activité et comment je peux faire passer cet enthousiasme à mes clients?

Quel est votre message central et la promesse pour le client?

Maintenant que vous avez trouvé votre avantage unique, travaillez sur la manière dont vous allez faire »passer » le message à vos consommateurs. Plus vous serez spécifique et précis sur le bénéfice que vous amenez, plus il sera facile de focaliser votre communication sur ce seul message.

Déclinez votre promesse sur chaque point de contact avec le consommateur (site internet, réseaux sociaux, documents imprimés, vidéos etc…)

Exemple de bon message : l’enseigne Shiva, spécialisée dans les services à domicile (ménage, repassage ) a un message central qui dit ceci: « vous allez adorer rentrer chez vous ».

L’intérêt de la formulation, c’est qu’elle est entièrement centrée sur le bénéfice pour le client. En aucun cas, l’enseigne ne se met en avant en affirmant qu’elle est numéro 1 sur son marché ou la « référence » en services à domicile. Partez toujours de l‘attente du client et de la solution que vous lui offrez pour construire votre message.

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