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Résumé des 3 épisodes précédents de notre saga EN ROUTE VERS L’ABONDANCE

Dans les épisodes 1 et 2, nous avons vu comment créer un attelage solide entre votre entreprise et vos clients .

Dans l’épisode 3, je vous ai donné plusieurs clés pour vous rendre visible en ligne et hors ligne afin d’émerger sur votre marché. Etre visible, c’est bien, donner envie à vos clients de venir à vous, c’est encore mieux !

Découvrez ici comment devenir littéralement IRRESISTIBLE !.

Activateur 4 : créez du contenu magnétique!

Devenez producteur d’information !

Pour bien comprendre l’importance stratégique du contenu, ayez à l’esprit que nous sommes rentrés dans l’ère de l’information. Les consommateurs recherchent ou partagent de l’information.

En fait, c’est l’accès quasi-illimité à l’information qui est le marqueur principal de la révolution digitale: Google classe et organise des milliards de pages, les réseaux sociaux diffusent des millions de pages de contenu des internautes.

Et les entreprises dans tout ça ? Elles sont en retard. 

En réalité, le contenu produit par les internautes (posts, articles, photos, vidéos) sur les réseaux sociaux est bien plus important en volume que celui des entreprises. S’il fallait une seule raison pour « penser » contenu, ce serait celle là.

Puisque le consommateur est constamment à la recherche d’informations, autant vous organiser pour la lui offrir !

Chaque entreprise-qu’elle le veuille ou non- va devenir productrice de contenus, donc devenir son propre média. A ce titre , autant bien faire les choses. Pour faire le job, donnez des informations à forte valeur ajoutée sur vos produits ou services. Du contenu qui va éduquer, inspirer confiance et motiver vos futurs clients à faire affaire avec vous plutôt qu’avec vos concurrents. Plus votre client sera informé, plus il sera facile d’engager la séquence de vente.

Mettez votre ego de côté!

L’erreur la plus commune commise par la plupart entreprises est d’utiliser les canaux publicitaires comme des outils d’auto-promotion qui versent souvent dans l’auto-satisfaction: « nous sommes les leaders dans notre domaine » « nous sommes les numéros 1 depuis 30 ans »  » Nous sommes meilleurs que X ou Y. » Or croyez-moi, votre client se moque éperdument de savoir quelle position vous occupez sur votre marché. La seule chose qui l’intéresse est de savoir si votre produit ou service va lui permettre de résoudre son problème.

Règle numéro 1 quand vous raisonnez contenu: mettez le client au centre de votrcommunication! Au risque de choquer, dites-vous bien que le client est plus important que ce que vous vendez. Quand un client rentre chez vous, il a un problème à régler. Si vous êtes concessionnaire auto, votre client a besoin de changer de véhicule, si vous êtes traiteur, votre cliente a besoin d’organiser sa réception…

En centrant vos messages sur l’aide que vous apportez et non sur la « beauté » de votre service ou de votre produit, vous allez attirer mécaniquement les clients. Tout simplement parce qu’ils vont ressentir que vous vous intéressez à leur problème.

Pour attirer les clients à vous , appuyez-vous sur 2 piliers:

1- des offres irrésistibles: habillez vos offres commerciales, incitez les clients à prendre contact avec vous, offrez-leur des « échantillons  » gratuits de vos produits ou services. Utilisez tous moyens à votre disposition pour que vos offres poussent vos prospects à passer à l’action. Centrez vos offres autour de la résolution du problème.

2- des créations publicitaires impactantes pour faire passer le bon message au bon moment sur le bon canal auprès du bon client et capter l’attention du consommateur.

La guerre commerciale est devenue une guerre de l’attention. Les consommateurs sont soumis à un flux permanent d’informations. Parvenir à émerger dans ce contexte est un enjeu central. Misez sur la créativité et sur un impact visuel fort est impératif.

A produit ou service égal, c’est la qualité de votre contenu qui fera la différence avec votre concurrence. Investir dans une stratégie de contenu est une stratégie gagnante à court-terme et surtout à moyen et long-terme: le contenu que vous produisez va constituer progressivement un « patrimoine » pour votre entreprise. Qui va favoriser votre visibilité. Privilégiez un contenu centré sur les besoins de client, misez sur les émotions, racontez votre histoire. Vous provoquerez ainsi l’engagement des clients vis à vos de votre marque ou enseigne. 

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